#ChallengeAZ : D comme DESHAYES, ou D comme DIRIS ?




Je suis partagée entre les origines normandes de ma branche maternelle (les DESHAYES), et celles landaises (les DIRIS) par ma grand-mère paternelle. Au nombre, les normands l’emportent largement aujourd’hui, alors direction le Calvados et la Manche



C’est en effet en Basse Normandie que sont localisés tous les ancêtres du côté de ma mère. Celle-ci est née dans le Calvados, comme ses parents, grands-parents, arrière grand-parents, etc. A part ma mère, qui est née à Caen, les DESHAYES (ou DESHAIS selon l’orthographe fluctuante dans les actes), se concentrent d’abord dans un périmètre restreint autour de Bayeux (Guéron, Arganchy, Saint Martin des Entrées, …).

Lorsqu’on remonte davantage dans le temps, on s’aperçoit qu’ils sont en fait originaires de l’ouest du département (Lison) et même du département voisin de la Manche (Rampan et Saint Jean des Baisants).

 
Mon plus ancien ancêtre DESHAYES connu à ce jour s’appelle Guillaume DESHAYES. C’est mon Sosa 416, aïeul à la 9ème génération. Je n’ai pas encore retrouvé son acte de baptême ou de mariage, mais au vu des années de naissance des enfants que j’ai déjà retrouvés, il doit être né dans la Manche un peu avant le milieu du 18ème siècle, probablement à Rampan ou quelque part dans les environs (dans la région de Saint Lô). Il est d’abord journalier, puis couvreur en paille. 




Il épousera Françoise LE ROUXEL qui lui donnera plusieurs enfants. A ce jour, j’en ai trouvé 4 (mais il y en a sans doute bien davantage) : 3 filles et un fils : Augustin, mon Sosa 208, né en 1769 à Rampan (50) et décédé à Lison (14) en 1847. C’est donc lui qui viendra s’installer dans le Calvados, dont sa dernière épouse Charlotte Catherine SEQUENARD est sans doute originaire. Auparavant, il aura épousé en premières noces Anne QUERARD qui lui donnera plusieurs enfants, dont Augustin, deuxième du nom, mon ancêtre (Sosa 104), qui naîtront dans la Manche à Saint Jean des Baisants.

Les DESHAYES sont visiblement des gens modestes, exerçant principalement des métiers de journalier, manouvrier, ou plus récemment, de domestique). Augustin, lui, (Sosa 208) sera charpentier, un peu comme son père qui était couvreur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#ChallengeAZ : Z comme Zouave

Je suis tombée dedans quand j'étais petite...

François MARIE dit LEMONNIER, une belle épine généalogique